Le fruit entre Ciel et Terre Il existe de nombreuses expressions qui établissent une analogie entre l'homme et le fruit. Ne dit-on pas, dans le langage courant : « il recueille les fruits de son travail » ou...
 
Voir la version en ligne
 
 
["FBU"]
 
Le fruit entre Ciel et Terre
 
Il existe de nombreuses expressions qui établissent une analogie entre l'homme et le fruit. Ne dit-on pas, dans le langage courant : « il recueille les fruits de son travail » ou, quand un enfant naît : il est « le fruit de l'amour des parents », et d'autres encore.
Peut-on penser qu'une sagesse ancienne, qui a présidé à l'élaboration et l’enrichissement de la langue, a ainsi établi des correspondances entre l'homme et le fruit, entre les saisons et la vie d'un être humain ?
Si l'on poursuit la réflexion, on peut s'apercevoir que, de même qu'un fruit que nous mangeons est longuement mâché pour nous donner toute sa richesse, ou bien certains sont broyés, malaxés pour en extraire un suc, une huile qui servira à la santé ou même à des rituels religieux, de même un être humain touché, et parfois durement, par les événements de la vie, est amené à y trouver des ressources qui le feront grandir et atteindre peu à peu à une plus grande spiritualité.
Ainsi le langage, si on médite un peu sur des expressions courantes, nous rappelle que le spiritualiste qui a « la tête dans les étoiles » (encore une image) pour mieux recevoir du ciel la lumière et la connaissance, doit avoir aussi les pieds bien ancrés dans l'humus, la glaise de la terre-mère et nourricière.

 
 
 
 
Le fruit sur l'arbre
 
Vous prenez par exemple une pomme, vous la pelez, vous la coupez en morceaux et vous la mangez : vous avez une certaine sensation. Si vous mordez dans la pomme, vous avez une autre sensation. Maintenant, allez dans un verger, attirez à vous la branche d’un pommier et commencez à mordre dans une pomme sans la cueillir : quelle différence ! Vous sentez combien ce fruit est vivant et vous éprouvez une plénitude, une joie que l’arbre lui-même vous communique, parce qu’il est lié à la terre et au ciel et qu’il puise des forces de la terre et du ciel : tandis que vous mangez, vous êtes directement en contact avec un courant d’énergies pures. Par l’intermédiaire de son fruit, l’arbre vous a mis directement en relation avec l’univers…
Œuvres Complètes, tome 19 : Zémia, la terre, 26 septembre
 
Il en est de même pour l’être humain : il faut l’étudier en pensant comment il est lié à l’Arbre cosmique dont il est le fruit, parce que c’est là qu’il est vivant, riche, rayonnant. C’est pourquoi la science qui veut étudier l’homme coupé, tombé de l’arbre de la vie, ne peut pas le connaître : elle n’étudie qu’un corps sans vie. Vous direz : « Oui, mais là au moins on peut le disséquer pour voir comment il est fait. Tandis que lorsqu’il est vivant on ne peut pas. » Eh bien, cela prouve justement qu’il faut trouver d’autres moyens pour l’étudier sans le couper en morceaux, pour pouvoir l’étudier vivant et intact. Et ces moyens existent. Lorsqu’on les possédera, on découvrira tous les courants subtils qui circulent en l’homme et qui le relient à l’univers entier.
Dictionnaire du livre de la nature
 
 
 
Le fruit qui doit mûrir
 
Tous ceux qui ont compris ce qu’est réellement la vie spirituelle deviennent comme des vergers où poussent toutes sortes d’arbres fruitiers que les jardiniers divins, les entités célestes, viennent visiter. Et elles s’exclament : « Oh ! cette pêche, ce melon, cette pastèque … quels fruits magnifiques ! Vite, goûtons-les ! ». Oui, quand elles voient un être qui s’est enfin éveillé à la vie spirituelle, elles s’occupent de lui en se délectant de tout ce qui émane de son cœur et de son âme. Toutes les femmes, tous les hommes peuvent être visités par ces jardiniers du Ciel.
… Mais il est dit qu’un jour l’être humain dépassera en splendeur les anges et les archanges. Il n’est encore qu’un fruit vert, âpre, mais ce fruit est attaché à l’arbre cosmique, et le soleil, qui le regarde, qui lui envoie sa lumière et sa chaleur, le fait mûrir pour le rendre digne d’être servi sur la table divine.
Dictionnaire du livre de la nature
 
Le temps du triage
 
Chaque année, le 22 septembre, le soleil entre dans la constellation de la Balance, ouvrant ainsi une période nouvelle. C'est l'automne, l'époque des fruits mûrs que l’on ramasse ; et les grains sont triés pour être mangés, ou bien conservés pour être semés plus tard, afin que le cycle recommence. Mais ce travail de séparation, de triage qui se fait dans la nature ne concerne pas uniquement la végétation : il concerne aussi l'être humain. Car l'automne est le moment de cette séparation dont parle Hermès Trismégiste dans la Table d’Émeraude : « Tu sépareras le subtil de l'épais avec une grande industrie, » c'est-à-dire avec grand soin. Séparer le subtil de l'épais signifie séparer le spirituel du matériel. C'est pourquoi l’Initié, qui participe avec son esprit à ce travail de toute la nature, sait que le moment est venu de laisser mourir la matière obscure qui reste en lui, afin de libérer la vie véritable.
Pensées Quotidiennes 2016, 22 septembre
 
 

La fête de Saint-Michel se situe dans le signe de la Balance, au début de l'automne. L'automne est la saison des récoltes : on ramasse les fruits, on jette ceux qui sont gâtés et on garde ceux qui sont sains. Comme pour les arbres, Jésus disait qu’on reconnaît les hommes à leurs fruits.
Pensées Quotidiennes 2010, 29 septembre
 
 
 
Liens vers d'autres sites, en rapport avec le sujet traité
 
 
 
"L’arbre est symbole de la vie, en perpétuelle évolution, en ascension vers le ciel, il évoque tout le symbolisme de la verticalité. D’autre part, il sert aussi à symboliser le caractère cyclique de l’évolution cosmique : mort et régénération..."
 
 
Fraternité Blanche Universelle
2 rue du Belvédère de la Ronce
92310 Sèvres

webmaster@fbu.org
Facebook
Google+
Pinterest
 
 
Cet email a été envoyé à pascale.dittmar@orange.fr.
Vous avez reçu cet email car vous nous avez confié votre adresse mail.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 FBU
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici