Dans les périodes troublées, dans les difficultés, de nombreux croyants se tournent vers des saints, des prophètes, des maîtres spirituels ou, plus haut encore, vers des représentants des hiérarchies célestes...
 
Voir la version en ligne
 
 
["FBU"]
 
La mission de l'Archange Mikhaël
 
Dans les périodes troublées, dans les difficultés, de nombreux croyants se tournent vers des saints, des prophètes, des maîtres spirituels ou, plus haut encore, vers des représentants des hiérarchies célestes.
Dans le texte de l'Apocalypse l'Archange Michaël, dont le nom signifie : "Qui est comme Dieu ?", vainc le dragon, autrement dit le mal, et le précipite dans l'abîme. Il ouvre ainsi la voie à l'installation du royaume de Dieu sur la terre. Cela rappelle que le mal n'est pas éternel, que le Bien perdurera et que la "Jérusalem céleste" viendra, enfin, s'installer sur la terre.
Les trois religions du Livre font référence à Michaël, chef des armées célestes, qui viendra rétablir dans le cœur des humains la suprématie divine ; et c'est lui aussi qui, à la toute fin, pèsera les âmes. Ainsi, cet Archange amènera tous les humains qui se seront rangés sous sa bannière, dans la grâce de Dieu.
C'est ainsi qu'on peut le percevoir, que l'on comprenne les textes littéralement ou sur le plan symbolique, ésotérique.
L'équipe de l'Info'Lettre
 
 
 
La lutte du bien contre le mal
 
Actuellement les esprits souterrains sont déchaînés ; ils errent parmi les humains en les incitant à la révolte, au désordre, à la cruauté, à la débauche. Mais, face à cette situation, les forces du bien sont aussi soutenues, renforcées, alimentées. Une partie de l'humanité s'éveille à la spiritualité et prend la défense de la lumière. Il y aura bientôt une guerre terrible entre ces deux forces, d'abord dans le monde invisible...
Dans le passé, les ténèbres ont eu le dessus, mais cette fois, c'est la lumière qui vaincra et le royaume de Dieu s'installera sur la terre, les esprits infernaux seront enchaînés, ligotés. Ces esprits infernaux, ces entités maléfiques sont symbolisées par le Dragon dont parle l'Apocalypse. Il est dit que l'Archange Mikhaël vaincra le Dragon, qu'il l'enchaînera et le jettera dans l'abîme. ll ne faut pas comprendre l'Archange Mikhaël comme un seul être ; sous son nom, on doit entendre tous les esprits de la lumière. L'Archange Mikhaël est un Être collectif, une entité cosmique qui englobe des millions et des milliards d'êtres travaillant dans le même sens que lui pour le triomphe de la lumière, de la fraternité universelle. Il est souhaitable d'être mobilisé dans ces forces de la lumière et de participer à leur travail, sinon c'est le destin des autres qui vous attend. Vous avez donc tous un immense intérêt à entrer rapidement dans cette armée lumineuse.
 
Omraam Mikhaël Aïvanhov,
Œuvres Complètes, tome XXIV, chap. 19
 
Le lien de lumière
 
Au moins quelques minutes par jour, pensons à entrer dans les vibrations de la grande Fraternité d'en haut. À ce moment-là tous les états divins que les Initiés sont en train de vivre, tout ce qu'ils possèdent comme trésors et perles précieuses nous sera transmis. Car les Initiés et les grands Maîtres ne gardent pas pour eux leurs richesses, ils les envoient immédiatement aux autres êtres, et si nous ne les recevons pas, c'est que nous ne sommes pas reliés à cette chaîne vivante ou que nous ne sommes pas préparés pour les recevoir.
Celui qui se relie à cette chaîne reçoit chaque matin en se réveillant un cadeau précieux : le "journal quotidien" du monde invisible, qui contient des conseils, des avertissements et des encouragements. Il se lève, il médite, il va au travail, et il sent que tout est bien car il a reçu ces nouvelles, ces cadeaux. Si on veut connaître le bonheur, la joie, la lumière, on doit s'abonner à ce journal, et tout ce qu'on fera dans la journée, guidé ainsi, contribuera au bien de l'humanité tout entière.
Œuvres Complètes, tome XXIV, chap. 19
 
 
Aux côtés
de l'Archange Mikhaël
 
Nous pouvons chaque jour nous engager dans les forces du bien, dans l'armée lumineuse des enfants de Dieu. Le jour où cette armée sera suffisamment nombreuse, les entités des ténèbres seront vaincues. Elles ne peuvent exercer leur activité malfaisante que parce qu'elles sont alimentées par les convoitises et les désirs inférieurs des humains. Mais un jour, elles seront terrassées et ligotées par les forces cosmiques du bien, dont l'Archange Mikhaël est le symbole.
Oui, car l'Archange Mikhaël est une entité réelle, et c'est lui qui sera à la tête de cet égrégore formé par tous les Maîtres et les disciples de la grande Fraternité blanche universelle. Et quand je dis "de la grande Fraternité blanche universelle", j'entends tous ceux et celles qui dans le monde travaillent pour la lumière, à quelque religion ou mouvement spirituel qu'ils appartiennent.
Le moment venu, l'Archange Mikhaël se lèvera pour terrasser le Dragon avec l'aide des anges de la lumière. Il va réaliser ce que depuis des millénaires les humains ne cessent de demander au Créateur. C'est pourquoi nous devons nous lier à lui, pour demander sa protection et la possibilité d’œuvrer avec lui afin de renforcer sa victoire. La lumière triomphera des ténèbres, c'est prédit et il en sera ainsi. Alors pourquoi ne pas participer à cet évènement en consacrant chaque jour ses énergies à la lumière, à la bonté, à la fraternité ?
 
Izvor n° 230 "Approche de la Cité céleste",
chap. XI
Se lier
à l'Archange solaire
 
Quand vous irez le matin voir le soleil se lever, dites-vous que vous êtes déjà dans le soleil et, de là-haut, regardez cet être qui est assis en bas et qui est vous. Par la pensée vous vous dédoublez, vous vous séparez de votre corps, vous regardez et vous souriez de vous, en disant : " Oh ! le pauvre, voyez-moi ça, comme il est petit, comme il est drôle ! Et dire que c'est moi ! Mais il faut que je l'aide, je vais l'aider en lui envoyant tout ce que je découvre ici de beauté, d'amour, de lumière." Déjà par cet exercice d'imagination, vous commencez chaque jour à rétablir le pont... Combien de temps prendra cette jonction entre le haut et le bas, on ne le sait pas, car ce n'est pas avec du fer, du béton ou de l'acier que ce pont doit se construire, mais avec une autre matière beaucoup plus subtile, celle du plan mental. Vous êtes tous invités à faire ce travail, mais y a-t-il beaucoup de candidats pour aller jusque-là ?...
Et une fois arrivé dans le soleil, vous imaginez que vous rendez visite à l'Archange qui le gouverne, l'Archange Mikhaël, que vous parlez avec lui, qu'il vous prend dans ses bras pour vous révéler ses secrets, vous donner sa lumière, et vous, vous envoyez des rayons de cette lumière à cet être, là en bas, qui est vous soi-disant, mais qui n'est pas vraiment vous. Ainsi, vous commencez à sentir un grand élargissement de la conscience, une paix céleste vous envahit, puis arrivent des révélations, des révélations... Et c'est ainsi que vous goûterez la vie éternelle.
 
Coll. Synopsis n° 1, partie VIII, 2 :
"Connais-toi toi-même"
 
 
Liens et concordances
 
 
Conférence de Rudolf STEINER
 
En 1922, l'année même où le Maître Peter Deunov fondait à Sofia son école ésotérique de la Fraternité Blanche, Rudolf Steiner à Stuttgart donnait un cycle de conférences pédagogiques, publiées par la suite en français sous le titre Rapports entre générations - et les forces spirituelles qui les régissent.* La conférence finale, le 15 octobre, surprend le jeune auditoire. Car Steiner soudain y met en lumière une haute et puissante figure spirituelle dont il souligne l'immense importance pour notre temps : Michaël et sa lutte contre le Dragon.
Qui est le Dragon ? "Nous autres, hommes du XX° siècle, nous nous sentons en face d'un être qui nous dévore."
Cet être, qui est une mentalité collective, n'est autre que l'intellectualisme matérialiste, le positivisme technoscientifique qui partout s'est arrogé l'autorité. "L'humanité s'est peu à peu livrée à une foi totale dans le monde matériel. L'homme est alors devenu tellement mort et desséché intérieurement que les richesses profondes de l'âme ont perdu toute réalité, toute vérité." " Le dragon pénètre partout (...) pour tuer les cœurs" : dans le machinisme, dans l'organisation sociale, dans chaque science, biologie, botanique, zoologie, histoire et même psychologie. "La science s'est elle-même barré le chemin qui mène à l'humain."
Le Dragon, dit Steiner, doit être vaincu. "Et ce Michaël (ou saint Georges) qui est en mesure de vaincre le dragon n'est rien d'autre qu'une véritable connaissance spirituelle." Il faut "s'unir avec Michaël, c'est-à-dire se pénétrer soi-même de l'existence spirituelle du monde."
"Car le dragon a tellement raréfié l'air partout dans le monde qu'il n'est plus possible d'y respirer. Parce qu'ils ont manqué d'air, les jeunes ont fui le dragon pour ne pas être détruits par lui, ils n'ont pu respirer aucun avenir." " Le seul recours, c'est de trouver Michaël qui terrasse la bête." " Pour devenir de véritables éducateurs, nous devons apprendre à nous faire les alliés de celui qui vient : Michaël."
Steiner définit Michaël comme l'être spirituel qui pénètre la terre. Pour qu'il fasse son entrée dans l'humanité, dit-il, préparons-lui un véhicule en éduquant la jeunesse de manière nouvelle, c'est-à-dire vivante et artistique, créatrice. La société redeviendra vivante lorsque chaque être humain trouvera son lien individuel avec le monde spirituel.
Comment ? Grâce aux puissances du cœur et de l'âme.
* Éd. anthroposophiques romandes, Genève (1975), trad. R. Burlotte, chap. XIII
 
 
"La marche des forces lumineuses"

Musique du Maître Peter Deunov. Vidéo (3:07)
https://www.youtube.com/watch?v=X_FttjrNJLE
 
 
"Ode à la Joie", poème de Friedrich Schiller (1785) dont Beethoven a choisi des passages pour le grand chœur de sa Neuvième Symphonie 
 
Ô Joie, belle étincelle divine,
Fille du Paradis,
Nous entrons ivres d'enthousiasme,
Déesse, dans ton sanctuaire.
...
Unissez-vous, millions d'êtres !
Ce baiser est pour le monde entier !
Ô frères, au-dessus de la voûte étoilée
réside, c'est sûr, un Père bien-aimé.
.
 
 
"Flashmob devant la cathédrale de Nuremberg, juin 2014, sur le motif de l'Hymne à la joie de Beethoven"

Un flashmob n'a peut-être pas la virtuosité d'un grand orchestre, mais quelle belle joie contagieuse ! Musiciens et passants de toutes les générations se font le cadeau imprévu et gratuit d'un moment de bonheur. Elles sont là, "les puissances du cœur et de l'âme". (3:07)
 
 
 
 
Dans l'espace membre,
en ce moment...
 
Les horaires pour la Saint Michel
- Création de l'Association FBU au Chili 
- Articles de journaux qui citent le Maître
 
 
 
Fraternité Blanche Universelle
2 rue du Belvédère de la Ronce
92310 Sèvres

webmaster@fbu.org
Facebook
Google+
Pinterest
 
 
Cet email a été envoyé à {contact.EMAIL}
Vous avez reçu cet email car vous nous avez confié votre adresse mail.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2021 - Fraternité Blanche Universelle
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici