Vers l'élévation de la conscience La conscience : Victor Hugo en a parlé magnifiquement dans un de ses longs poèmes. Il s'agissait là de la prise de conscience d'un acte concret, terrible, et du remords qui s'en est suivi. La conscience dans ce cas est déclenchée...
 
Voir la version en ligne
 
 
["FBU"]
 
Vers l’élévation de la conscience
 
La conscience : Victor Hugo en a parlé magnifiquement dans un de ses longs poèmes. Il s'agissait là de la prise de conscience d'un acte concret, terrible, et du remords qui s'en est suivi.

La conscience dans ce cas est déclenchée par un événement matériel, mais dans sa globalité elle ne s’arrête pas au matériel et elle va par degrés jusqu'au psychique.
Alors, comment développer en soi ces différents états de conscience, comment passer du matériel au spirituel sans favoriser l'un au détriment de l’autre, sachant qu'il ne peut s'agir d'étapes bien séparées, mais d'une continuité ?

C'est un cheminement personnel, une attitude juste qu'il convient de développer en puisant dans l'héritage que nous ont laissé tant de grands spiritualistes : toujours avancer sur le chemin de la lumière, attentifs à ce qui mobilise nos actes, nos motivations, nos ressources.
 
 
 
Quoi que l’on vous dise, quelles que soient les philosophies qui circulent actuellement de par le monde, ne coupez jamais le lien avec Dieu. Au contraire, cherchez-Le, pensez à Lui, aimez-Le, invoquez-Le. Rien n'est plus important, essentiel, que cet amour envers le Créateur, car grâce à lui tout s'ordonne, se règle et s'harmonise.
 
Pensées Quotidiennes 2020, 28 février
 
 
Éveil
 
Je vous ai déjà parlé de ce qu’on appelle les différents niveaux de la conscience : l’inconscience, la subconscience, la conscience, la soi-conscience et la superconscience.
Vous vous rappelez sans doute l’exemple dont je me suis servi pour vous donner une idée claire de ces différents états. Vous avez reçu un coup à la tête et vous vous évanouissez : vous tombez dans l’inconscience. On essaie de vous ranimer, et vous commencez à remuer doucement, sans encore ouvrir les yeux : vous êtes dans l’état de subconscience. Après quelques minutes, vous ouvrez les yeux et vous vous rendez compte que vous êtes étendu par terre, entouré de gens, mais sans comprendre encore ce qui vous est arrivé : c’est l’état de conscience. Puis vous revenez complètement à vous et vous vous souvenez de ce qui s’est passé : c’est l’état de soi-conscience. Enfin, vous voilà tout à fait rétabli, heureux, comprenant à quel accident vous avez échappé et remerciant le Ciel de vous avoir protégé : c’est l’état de la superconscience.
Ce qui importe, c’est que chacun de vous nourrisse en lui-même un haut idéal ; car, vous devez le savoir, ce haut idéal, ce désir d’obtenir quelque chose de grand émane de vous comme un fluide subtil, comme une demande qui monte dans le plan de la superconscience…
 
O.C. tome III (1975), Les deux arbres du Paradis, chap. V
 
 
Maintenant que vous vous êtes engagé sur le chemin divin, poursuivez inlassablement votre marche. L'un après l'autre, les obstacles cèdent devant celui qui ne s'arrête pas en chemin, car il a mis en mouvement les puissantes lois de la vie.
 
Pensées Quotidiennes 2016, 20 mai
 
 
 
Cheminement
 
Ne vous découragez pas, car, je le répète, vous n’êtes pas seuls, il y a beaucoup d’êtres invisibles qui pensent à vous et qui ne cessent de vous instruire et de vous conseiller. Seulement, vous devez faire des efforts sincères et vous préparer à recevoir cette aide qui vient des régions supérieures, afin d’être utiles à vous-mêmes, à votre famille, à vos amis, à toute l’humanité. Rien n’est plus important.
Travaillez chaque jour avec votre âme, votre cœur, votre pensée, votre esprit ! Ne vous découragez pas ! Tout ce que vos pensées et vos sentiments ont projeté de bon dans l’espace vous reviendra un jour. Je vous l’ai dit, il existe une circulation, un échange en vous-mêmes entre la subconscience, la conscience, la soi-conscience, la superconscience qui doit vous permettre de réaliser votre haut idéal, mais souvent vous interrompez cette circulation en croyant la réalisation impossible. C’est pourquoi je vous dis : poursuivez vos efforts et vous réussirez à remettre en marche les processus de la réalisation, à rétablir les conditions favorables.
Marchez dans la lumière de l’esprit… Dès maintenant saisissez cette lumière, ouvrez-lui votre cœur ! Observez la nature : quand le soleil se lève, toutes les conditions pour une vie active apparaissent.
 
O.C. tome III, chap. V « Marchez pendant que vous avez la lumière »
 
Dépassement de soi
 
La vie spirituelle est comme l'ascension d'une haute montagne. Sur ces sentiers ardus, escarpés, il est impossible que vous ne passiez pas par des moments de faiblesse, de découragement ou même de chute, mais ce n'est pas une raison pour vous arrêter. Pendant quelques jours vous vous sentirez mourir, et puis vous ressusciterez. Oui, au plus profond du découragement, vous devez vous accrocher à cette mystérieuse lueur qui reste encore en vous. Elle vous dit que «la mort» que vous êtes en train de vivre sera suivie d'une résurrection. Personne mieux que vous ne peut vous secourir, car toutes les puissances sont en vous.
 
Pensées Quotidiennes 2016, 20 mai
 
 
 
 
Liens et concordances
 
 
Pour faire sentir que la conscience a plusieurs niveaux, le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov a utilisé, on vient de le voir, la parabole de l’homme évanoui qui se réveille. Dans d’autres conférences, il énumère les sept degrés de la conscience correspondant aux sept plans qui caractérisent la structure de l’être humain. Et lorsqu’il s’adresse à un public plus scientifique, alors avec vigueur il combat les postulats matérialistes, comme il le faisait déjà en 1938 lors de ses premières conférences à Paris : ce n’est pas la matière, dit-il, c’est l’esprit qui est la réalité première ; de l’esprit naît et s’organise toute la matière de l’univers ; ce n’est pas le cerveau qui sécrète la conscience, mais la conscience qui se manifeste à travers la matière cérébrale.
 
Cette position, mal vue et incomprise pendant des décennies, est relayée actuellement au début du XXIème siècle par tout un courant de scientifiques, qui affirme la primauté et la puissance de l’esprit sur la matière et qui se choisit le nom de « science post-matérialiste ».
 
 
 
INREES, Magazine Inexploré : « Manifeste de la science post-matérialiste » (2015) - 2 pages
 
 
 
Certains neurologues ont eu la curiosité, dans le cadre des neurosciences, d’étudier en laboratoire sous électrodes le fonctionnement du cerveau de personnes accoutumées à la méditation. Le professeur Steven Laureys (CHU et Université de Liège en Belgique) a examiné le cerveau du moine bouddhiste Matthieu Ricard. Et dans une sympathique interview très personnelle, il commente la structure et la complexité des connexions de ce cerveau, parlant d’un véritable «réseau d’autoroutes».
 
C à dire (30.12.2019) : « La méditation, arnaque ou solution miracle ? » (9 : 50)
 
 
 
Fraternité Blanche Universelle
2 rue du Belvédère de la Ronce
92310 Sèvres

webmaster@fbu.org
Facebook
Google+
Pinterest
 
 
Cet email a été envoyé à pascale.dittmar@orange.fr.
Vous avez reçu cet email car vous nous avez confié votre adresse mail.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 - Fraternité Blanche Universelle
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici