Merci : mot magique, si souvent employé, qui permet d'harmoniser le vivre ensemble… mot qui sauve bien des situations, arrondit bien des angles, amène sourire et compréhension...
 
Voir la version en ligne
 
 
["FBU"]
 
La gratitude
 
Merci : mot magique, si souvent employé, qui permet d'harmoniser le vivre ensemble… mot qui sauve bien des situations, arrondit bien des angles, amène sourire et compréhension.
 
Parfois dit machinalement.
Pourtant, dit avec profondeur, conscience et reconnaissance, il devient créatif et dispensateur de joie : le remerciement devient gratitude.
L'homme voit une rose, il la remercie pour sa beauté, pour son parfum : lié à la rose, il remercie la terre et l'eau qui l'ont nourrie, le soleil qui l'a épanouie, les êtres qui l'ont soignée et jusqu'à son propre regard qui l'a perçue.
La joie l'habite et il remercie en plénitude : la gratitude est là.
L'équipe de l'Info'Lettre
 
 
 
Dès le réveil
 
Quand vous ouvrez les yeux le matin, à quoi pensez-vous ? Aux soucis de la veille, aux difficultés qui vous attendent, aux problèmes que vous aurez à régler?… Ce n’est pas une bonne manière de commencer la journée. Laissez vos soucis pour plus tard, ils peuvent attendre.
Commencez par tourner votre pensée vers le Créateur en disant : «Seigneur, je Te remercie d’être vivant aujourd’hui. Voici une nouvelle journée où je peux encore voir, entendre, marcher, aimer, étudier… Fortifie ma volonté afin que tout ce que j’entreprendrai soit pour le bien.»
Celui qui dès le réveil exprime sa gratitude augmente en lui l’amour et la lumière, et cet amour, cette lumière influencent chaque moment de sa journée. Il regarde le monde autour de lui avec d’autres yeux, il a une meilleure attitude envers ceux qu'il rencontre, et ils s’ouvrent à lui parce qu’ils sentent qu'il répand la paix et la joie.
 
Omraam Mikhaël Aïvanhov,
Pensées Quotidiennes 2019, 26 mai
 
Même dans les épreuves
 
Seul un sentiment de gratitude envers le Ciel peut nous sauver au moment des épreuves. Mais comment en persuader les humains, eux qui ne remercient même pas pour les bonheurs qui leur arrivent ! Et pourtant, apprendre à remercier, y compris pour les difficultés et les malheurs, est la meilleure façon de les transformer.
Si devant une épreuve vous vous mettez à pousser des cris, à vous révolter, vous la sentirez peser encore plus lourdement sur vous. Mais si vous dites : « Il y a certainement une raison pour que cela m’arrive, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, à comprendre, et ces événements vont encore me servir à m’améliorer, à me renforcer. Merci ! », d'un seul coup vous sentirez quelque chose s’éclaircir en vous. C’est comme si vous aviez enveloppé vos difficultés d'une pellicule d'or pur, et elles vous apparaissent sous un autre jour.
Pensées Quotidiennes 2015, 30 mars
 
 
 
Remercier aussi la nature
 
On entend toujours les gens se plaindre qu'il leur manque quelque chose. Quand prendront-ils conscience de tout ce qu’ils ont reçu du Créateur ? Et ils s’imaginent pouvoir justifier leur ingratitude en disant qu’ils ne croient pas en Dieu. S’ils ne croient pas en Dieu, alors, qu’ils pensent à tout ce qu'ils doivent à la nature : non seulement les éléments dont leur corps est formé, mais encore tout ce qui leur permet de subsister, l'air, l’eau, la nourriture, la lumière et la chaleur du soleil…
Les humains sont souvent fiers, et à juste titre, de leur habileté, de leur ingéniosité, mais d’où ont-ils tiré les matériaux avec lesquels ils fabriquent leurs instruments, leurs appareils et même leurs œuvres d’art ? De la nature. Or, non seulement ils ne sont pas reconnaissants, mais ils la salissent et gaspillent ses richesses. En agissant ainsi, ils transgressent les lois de l'ordre cosmique dont le symbole est la balance. Pour tout ce qu’on reçoit, on doit donner quelque chose en échange, au moins de la reconnaissance, du respect. C’est cela l’équilibre de la balance cosmique.
 
Pensées Quotidiennes 2019, 20 juin
 
Merci la vie
 
Montrez-vous chaque jour reconnaissant pour la vie que vous avez reçue, cette vie qui vous permet de découvrir tant de richesses. Remerciez pour le bonheur d'avoir la santé, une famille, des amis… Et pensez aussi à toutes les mauvaises rencontres, à tous les accidents qui peuvent survenir dans une journée et auxquels vous avez échappé. Quand vous rentrez sain et sauf d'un trajet en voiture, est-ce que vous pensez à remercier le Ciel ? Tellement d’accidents peuvent survenir sur une route, et parfois il s’en faut de si peu !
En prononçant le mot « merci », c’est comme une source de lumière, de paix et de joie que vous faites jaillir dans votre âme. Et cette source inonde toutes vos cellules. Peu à peu, vous sentez que quelque chose en vous se vivifie, se fortifie, s’éclaire. Ainsi, le jour où vous aurez à affronter de grandes épreuves, non seulement vous ne vous effondrerez pas, mais vous serez encore capable de continuer à remercier. N’oubliez pas : la capacité de remercier dans les épreuves vous aide à les surmonter.
 
Pensées Quotidiennes 2015, 20 décembre
 
Ce mot magique...
 
Il existe de nombreux livres qui disent comment méditer et quelles formules prononcer pendant les méditations… Je ne le nie pas, ces formules sont belles, utiles et efficaces. Mais il y a un mot qu’on ne mentionne jamais, un mot qui est pour moi le plus puissant de tous, un mot qui éclaire, qui harmonise, qui guérit, c’est le mot « merci ». J’ai essayé beaucoup de méthodes dans ma vie, j’ai fait beaucoup d’expériences, mais le jour où je me suis habitué à prononcer consciemment le mot « merci », j’ai senti que je possédais là une baguette magique capable de tout transformer. Si vous savez comment le prononcer, ce mot fera en vous un travail jusqu’à la moelle de vos os.
Rien n’est plus important que de dire merci : « Merci Seigneur, merci de tout mon cœur, de toute ma pensée, de toute mon âme, de tout mon esprit, merci ». Vous aurez l’éternité pour vérifier le prix de ce mot.
 
Pensées Quotidiennes 2017, 12 janvier
 
 
Liens et concordances
 
 
À notre époque, où l’astrophysique explore les confins de l’univers, la terre est désormais un hameau, l’espace s’ouvre vertigineusement, et tout naturellement dans la conscience humaine la conception du Divin s’élargit à l’infini.
Les humains prennent conscience que le trésor de la vie leur est donné par une Intelligence à l’échelle du cosmos, et bien plus vaste encore.
 
 
Pour remercier le Créateur, certains développent la conscience aimante de tout ce qui constitue la vie quotidienne

«Prière de Gratitude à l’Univers » Laure Zanella, coaching  (5:25)
https://www.youtube.com/watch?v=89pvk51XK6I
 
 
Et déjà, un poète du siècle passé, Émile VERHAEREN (1855 -1916) trouvait à célébrer le divin à travers la vie et l’énergie de ses propres facultés corporelles
 
La joie
 
Ô ces larges beaux jours dont les matins flamboient!
La terre ardente et fière est plus superbe encore
Et la vie éveillée est d’un parfum si fort
Que tout l’être s’en grise et bondit vers la joie.

Soyez remerciés, mes yeux,
D’être restés si clairs sous mon front déjà vieux,
Pour voir au loin bouger et vibrer la lumière;
Et vous, mes mains, de tressaillir dans le soleil;
Et vous, mes doigts, de recueillir les fruits vermeils
Pendus au long du mur, près des roses trémières.

Soyez remercié, mon corps,
D’être ferme, rapide, et frémissant encore
Au toucher des vents prompts ou des brises profondes;
Et vous, mon torse droit et mes larges poumons,
De respirer, au long des mers ou sur les monts,
L’air radieux et vif qui baigne et mord les mondes.

Ô ces matins de fête et de calme beauté !
………
………
Homme, ne te plains pas, même en des temps mauvais;
Quel que soit le malheur qui te prenne pour proie,
Dis-toi qu’un jour en un suprême instant
Tu as goûté quand même, à cœur battant,
La douce et formidable joie,
Et que ton âme, hallucinant tes yeux
Jusqu’à mêler ton être aux forces unanimes,
Pendant ce jour unique et cette heure sublime
T’a fait semblable aux dieux !
 
Émile Verhaeren, « La multiple splendeur » (1906)
.
 
 
L'équipe de l'Info'Lettre
 
 
Dans l'espace membre,
en ce moment...
 
Nouvel article de Philippe Le Bé citant le Maître
- L'ouverture des centres fraternels en France : quelques consignes
 
 
 
Fraternité Blanche Universelle
2 rue du Belvédère de la Ronce
92310 Sèvres

webmaster@fbu.org
Facebook
Google+
Pinterest
 
 
Cet email a été envoyé à {contact.EMAIL}
Vous avez reçu cet email car vous nous avez confié votre adresse mail.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2021 - Fraternité Blanche Universelle
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici