Que n’a-t-on pas écrit sur la parole ! Il a souvent été rendu compte du pouvoir qu'elle donne ou a donné à certains êtres, l'enthousiasme ou la ferveur qu'ils ont pu déclencher. Car la parole, ce n'est pas seulement le mot prononcé...
 
Voir la version en ligne
 
 
["FBU"]
 
 
Que n’a-t-on pas écrit sur la parole ! Il a souvent été rendu compte du pouvoir qu'elle donne ou a donné à certains êtres, l'enthousiasme ou la ferveur qu'ils ont pu déclencher. Car la parole, ce n'est pas seulement le mot prononcé, c'est aussi tout ce que lui apporte l'orateur : son amour ou sa colère, son ton doux ou violent, sa tranquillité ou son agitation. La puissance de la parole a souvent été le moteur de grands mouvements humains.
Des années après leur passage sur terre, on continue à citer, à approfondir les paroles des grands êtres de l'humanité. Certains tâchent de vivre cette phrase de Jésus : "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" ou réfléchissent à ce qu'il dit à celui qui vient d'être guéri : " va, ta foi t'a sauvé". On pourrait en citer beaucoup d'autres.
Pourtant au-delà des discours :"Il y a une voix qui n’utilise pas les mots.
Écoute...", nous dit le poète soufi Rumi. Qu'est-ce que cette voix ? Est-ce le Verbe, celui dont saint Jean dit, au début de son témoignage : "Le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous" ?
Qu'est-ce que le Verbe ? En quoi est-il différent de la parole, même s'ils sont liés ? La parole n'est pas le Verbe et le Verbe n'est pas la parole, fût-elle habitée. Qu'en est-il des liens qui existent entre eux ?
L'équipe de l'Info'Lettre
 
 
Parler, écrire, consiste à assembler des mots en les ajustant, en les organisant ; c’est donc un acte de création. Chacun peut ainsi créer chez les êtres la joie, la confiance, l’amour, la lumière, ou bien le chagrin, l’obscurité, la maladie, le désespoir ; et dans le second cas, même si on s’exprime dans le meilleur style, on fabrique des monstres.
Pensées Quotidiennes 2016, 29 Décembre
 
 
 
Le pouvoir de la parole
 
Un général lance un ordre d’attaque. Il crie : “Feu ! ” et en quelques minutes il ne reste plus rien de ce qui était une ville magnifique. Lui-même n’a rien fait, il a seulement prononcé un mot, mais quel pouvoir possédait ce mot ! Ou bien un homme ou une femme qui compte beaucoup pour vous, mais dont vous ne connaissez pas encore les véritables sentiments, vous dit ou vous écrit un jour ces simples mots : ”Je t’aime”, et voilà votre vie soudain illuminée ! Pourtant, rien n’a changé. Mais tout a changé. L’existence entière est là pour démontrer les pouvoirs de la parole.
Et pourquoi pensez-vous que les gens parlent, la plupart du temps ? Pour exercer leur pouvoir. Alors même qu’ils prétendent donner des explications, des informations, souvent ce n’est pas réellement pour expliquer ou informer ; en parlant ou en écrivant, ils veulent surtout produire certains effets : se faire des alliés, susciter la colère, la haine, ou bien endormir la méfiance. Et vous-même, dans quel but utilisez-vous la parole ?

 
 
Pensées quotidiennes 2016, 18 avril
 
Responsabilité...
 
Combien de fois les gens parlent sans réfléchir, sans peser leurs mots ! Ils ressemblent à des enfants qui s’amusent avec des allumettes : ils mettent le feu sur leur passage. Ensuite, ils auront beau regretter, s’excuser, c’est trop tard : bientôt on ne voit plus que des tas de cendres…
Et voilà comment, sans le savoir, les humains aident les forces ténébreuses dans leurs entreprises de destruction : ils ne sont jamais suffisamment conscients des dégâts qu’ils peuvent faire avec la parole. Si on devait chercher l’origine des malentendus, des conflits dans la société et dans le monde, on constaterait que, la plupart du temps, elle se trouve dans la parole…
Tâchez donc de vous surveiller. Quand vous devez prendre la parole, faites-le avec l’intention d’améliorer les êtres qui vous écoutent, d’éclairer leur intelligence, de réchauffer leur cœur, et surtout de diriger leur volonté au service du plus haut idéal.

 
Pensées Quotidiennes 2018, 12 décembre
 
 
 
Toute parole laisse
des traces
 
Beaucoup de gens qui lancent comme ça des paroles en l’air s’imaginent que, s’ils se sont trompés ou sont allés trop loin, il leur suffira de s’excuser pour réparer. Non. Je vous ai déjà raconté cette anecdote au sujet de Mahomet à qui un homme était venu demander comment il pouvait réparer le mal qu’il avait fait en calomniant son voisin. Mahomet lui dit : « Prends des plumes et va en déposer une devant chaque maison de la rue ». Le lendemain, le bonhomme lui dit : « Voilà, j’ai fait ce que tu m’as ordonné ». Alors Mahomet dit : « Va maintenant chercher ces plumes et rapporte-les-moi ». L’autre s’en va et revient, l’air penaud, en disant : « J’ai cherché partout et je n’ai rien trouvé : toutes les plumes se sont envolées … - Eh bien, dit Mahomet, il en est ainsi avec la parole : tu ne peux plus la rattraper, elle s’est envolée ».
Qu’on ne s’imagine pas qu’il suffit de réparer le tort causé par des paroles en s’excusant ou en payant des dommages et intérêts. Devant les humains peut-être c’est réparé, mais devant les lois astrales, devant les lois cosmiques, ce n’est pas réparé.
Même si vous êtes obligé de faire des critiques sur quelqu’un, ne finissez pas sur ses défauts, parce que la loi est ainsi faite qu’avant de tomber sur lui, ces paroles négatives viendront vous ravager vous-même tout d’abord ! Finissez donc par des paroles positives en disant : « Il a quand même quelques bonnes qualités », mentionnez-les et arrêtez-vous là.

 
 
Brochure 320 " Verbe divin et parole humaine "
 
Une parole
en or
 
La véritable évolution est d’apprendre à se servir de la parole, de l’écriture, des formes et des images en vue de résultats divins, c’est-à-dire à mettre en œuvre les éléments du Verbe pour créer uniquement ce qui est bon, beau et juste. Celui qui travaille consciemment dans ce domaine, participe à l’œuvre de Dieu et le jour vient où il est embauché comme ouvrier de Dieu.
Penchez-vous sur la vie que Dieu vous a donnée, arrêtez-vous devant toutes ses manifestations comme devant Dieu Lui-même, et dites : « Désormais, je veillerai à ne parler, à n’agir que dans le but de vivifier, apaiser, éclairer, réchauffer, encourager, fortifier les créatures ». Déjà quand vous prenez cette décision, le Verbe commence à trouver sa place en vous, et vous vous apercevez de plus en plus clairement que vous possédez une multitude d’éléments donnés par Dieu. Vous ne savez pas encore vous en servir, mais peu à peu, vous sentez que ces éléments se mettent à vous obéir et vous devenez très puissant. Seulement, il ne faut pas non plus vous contenter de prononcer de bonnes et belles paroles. Il faut mener ces paroles jusqu’à leur terme, jusqu’à leur accomplissement. À cette condition elles deviendront des «vérités véritablement véridiques».
Celui qui travaille sur la parole pour la rendre puissante, vivante, harmonieuse, entre déjà en possession de cette clé qui peut ouvrir toutes les portes et lui permettre de faire des merveilles sur soi-même d’abord, puis sur les autres et sur la nature entière. Telle est la gloire, le devenir extraordinaire qui attend l’être humain : pouvoir agir sur la matière par le verbe.

 
 
Brochure 320 " Verbe divin et parole humaine "
 
 
Liens et concordances
 
 
Les mots... le poète les chérit et les vénère comme des sources
 
Paul Eluard en 1944 rend hommage au résistant Gabriel Péri : dans ce poème il chante la beauté de certains mots… des mots simples et éternels, auxquels chacun est prêt à consacrer sa vie.
 
Poème : "Gabriel Péri"
 
« …Car tout ce qu’il voulait
Nous le voulions aussi
Nous le voulons aujourd’hui
Que le bonheur soit la lumière
Au fond des yeux au fond du cœur
Et la justice sur la terre

Il y a des mots qui font vivre
Et ce sont des mots innocents
Le mot chaleur le mot confiance
Amour justice et le mot liberté
Le mot enfant et le mot gentillesse
Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits
Le mot courage et le mot découvrir
Et le mot frère et le mot camarade
Et certains noms de pays de villages
Et certains noms de femmes et d’amis
»
 
 
 

Omraam Mikhaël Aïvanhov : "S’habituer à ne pas calomnier" - Durée 16 mn 09 s
 
 
 
Fraternité Blanche Universelle
2 rue du Belvédère de la Ronce
92310 Sèvres

webmaster@fbu.org
Facebook
Google+
Pinterest
 
 
Cet email a été envoyé à {contact.EMAIL}
Vous avez reçu cet email car vous nous avez confié votre adresse mail.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2021 - Fraternité Blanche Universelle
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici